Par: Simon Lacroix
Un début d’amitiés
En février, nous avons organisé un voyage de golf à Scottsdale avec nos amis de GolfDudez. Au programme : 4 rondes de golf, le Waste Management et beaucoup de plaisir. D’ailleurs, vous pouvez lire mon récapitulatif de voyage ici !
Pascal, de GolfDudez, attendait la naissance de sa petite fille. Plutôt que de manquer cet événement, il céda sa place à Alexandre Gravel, le directeur général du Club de Golf Hériot. Au début, cela m’inquiétait de gérer 16 personnes en Arizona. Ce n’est pas une tâche facile, mais les semaines précédant le voyage, j’ai rencontré Alex et cela m’a rassuré énormément. C’est quelqu’un de calme, responsable, mais aussi drôle et détendu, ce qui a ajouté une ambiance incroyable au groupe. Il a même emmené son père! Tel père, tel fils, les gars ont apporté une bonne humeur contagieuse au groupe. D’ailleurs Alex, après notre soirée bien arrosée, nous as joué un 76 dans face, une journée ou la pluspart avait de la misère à placer leur tee.
Alex à gauche, Jake à côté de moi avec des signes bizarres!
Parlons maintenant de golf. À son jeune âge, Alex a toujours été l’un des meilleurs joueurs de sa catégorie. Ses parents, passionnés de golf, l’ont initié à ce sport, qui lui continue à enseigner. D’ailleurs, sa mère a remporté les huit derniers championnats du club (mais ne me citez pas là-dessus). Bref, des passionnés, des gens formidables. J’avais hâte d’essayer leur terrain.
Pendant notre voyage, j’ai également rencontré un autre “Dudez”,Jacob Bibeau. C’est un gars de Drummondville, ancien joueur de football, un vrai homme fort mais doux comme un agneau. Nous avons joué quelques rondes les 3 ensembles (Alex m’a donné une bonne correction). Jusqu’à ce jour, nous restons en contact et faisons partie d’un groupe de discussion sur le golf.
J’avais donc hâte de retourner à Drummondville pour revoir mon bon ami Jake et serrer la main d’Alex même si les Voltigueurs nous ont éliminés en finale de la Coupe du Président en 2009. Malheureusement Alex devait préparer un gros tournoi le lendemain, donc ne pouvait se joindre à nous.
Jake a invité deux de ses amis, un membre ApexGolf et un autre avec qui nous travaillons encore. L’un d’entre eux était Mathieu Perreault, ancien joueur des Canadiens. J’ai joué contre lui à quelques reprises pendant mes années juniors, bien que les équipes des Maritimes ne les affrontent pas souvent. Je me souviens que son nom était souvent parmi les meilleurs buteurs de la ligue.
Bref, tout était en place pour une bonne partie de golf. Quatre joueurs compétitifs similaires, et nous avons joué à un jeu que je n’avais jamais essayé auparavant : équipes de deux, un point pour le premier, moins un pour le dernier à chaque trou.
Nous avons terminé au 18e trou et malheureusement, Jake et moi avons subi la défaite. Je ne l’ai pas beaucoup aidé et Mathieu n’avait probablement pas besoin de mon modeste 20 $ non plus, mais lorsque des paris sont en jeu, un bon payeur fait de bons amis.
Parlons golf
Parcours joué : Club de Golf Hériot
Date : Mercredi 5 juillet
Score : 82 (42-40)
Tee de départ : Noir (6116 verges)
Par : 72 (H) / 72 (F)
Nombre de départs : 8
Front 9
Trou 1 : Un par 4 assez simple pour commencer la partie. Le driver n’est pas nécessaire ici, un long fer ou un bois 3 vous permettront d’atteindre le green avec un petit fer. Le green présente quelques ondulations.
Le départ du 1 avec le vert de pratique
Trou 2 : Un beau par 3, la trappe de droite reçoit beaucoup de balles. Un long fer ou un fer entrant est nécessaire pour atteindre le green. Pour un par 3, il est compréhensible que ce soit le 5e trou le plus difficile, surtout avec les deux trappes de sable qui protègent le green.
Trou 3 : Un dog leg à gauche atteignable en un coup. Les gauchers avec une balle qui tourne à droite et les droitiers avec une balle qui tourne à gauche sont avantagés avec leur coup de départ. Sinon, un fer 7 à gauche des trappes depuis 140 verges n’est pas une mauvaise option.
Trou 4 : Un par 5 avec un coup de départ intimidant. Il y a une zone hors-limites à droite et le fairway ne fait pas plus de 20 verges de large. Même le lay-up est effrayant. Restez à gauche du fairway pour votre lay-up, l’accès au green sera beaucoup plus facile malgré les quatre trappes de sable qui le protègent.
Trou 5 : Un par 4 qui semble court à première vue, mais joue en réalité aussi long, voire plus long, que ce qui est indiqué sur la carte. Atteindre le fairway est primordial ici, car le green n’est pas facile à atteindre, surtout depuis l’herbe longue.
Trou 6 : Un beau par 3, utilisez suffisamment de bâtons pour passer la trappe à gauche, il vous restera un putt en montée.
Trou 7 : Selon mes partenaires, c’est le par 5 le plus accessible du parcours. Pour ma part, un rare “shank” au départ m’a conduit à faire un 8, un trou à oublier. Sinon, c’est un petit dog leg à gauche au départ, puis un long fer vous rapprochera du green. Restez à droite de la première trappe avec votre deuxième coup.
Trou 8 : Un autre par 4 atteignable mais avec beaucoup de dangers. La trappe devant le green rend le coup de départ plus effrayant. Le green présente une forte pente, de l’avant vers l’arrière, et un drapeau placé derrière la trappe rend le coup d’approche encore plus difficile.
Trou 9 : Un beau par 4 pour finir les neuf premiers trous. Un bon coup de départ est essentiel ici, restez à gauche de la trappe avec votre coup de départ ! Faites attention, il y a une forte pente descendante, de l’autre côté du green. Un coup trop long et un peu de malchance peuvent envoyer votre balle dans les cèdres. Demandez à mon partenaire de jeu.
Back 9:
Trou 10 : Un bon par 4 en montée. Utilisez un driver et il vous restera un fer moyen pour atteindre un green que vous risquez de ne pas voir. Les longs frappeurs auront une meilleure vue. Faites attention aux deux trappes de sable de chaque côté du green.
Un merveilleux parcours avec des beaux verts ondulés
Trou 11 : Un par 3 intéressant où les deux trappes de sable sont vraiment en jeu. Un drapeau juste de l’autre côté de la trappe rend l’approche très difficile. Visez le centre du green pour réussir ici !
Trou 12 : Le petit lac n’est pas vraiment en jeu depuis le départ, mais il crée une certaine gêne. La gauche n’est vraiment pas une bonne option, c’est probablement la zone la plus dense du parcours. Encore un green bien protégé avec une grande trappe à droite du green.
Trou 13 : Une voiturette vous attend pour vous emmener au départ des hommes, une belle petite touche. Un beau par 5 atteignable en deux coups. Faites attention, le ruisseau entre en jeu lors du deuxième coup. Avec un bon drive, vous pouvez le survoler, sinon le green restera à une centaine de verges.
Trou 14 : Enfin, un trou qui invite à frapper le drive. Restez à droite des trappes, car il y a une grande trappe qui protège le début du green.
Trou 15 : Un véritable dogleg à droite, j’ai tellement raté ma drive que je n’ose pas vous dire quoi faire, cependant, un long fer à 180 verges est la meilleure option. Une trappe de chaque côté protège le green.
Trou 16 : Un par 3 assez difficile, l’arbre à droite protège le green, donc lorsque le drapeau est à droite, visez le centre du green. Évitez la trappe à gauche, car le green descend de gauche à droite.
Trou 17 : Un très beau par 5, deux beaux coups de bois 3 vous permettront d’avoir un wedge pour entrer sur le green. Les longs frappeurs, évitez de frapper le drive, l’eau sur le départ entre en jeu. Encore une grande trappe de sable qui protège le green à gauche.
Trou 18 : Un beau par 4 qui ramène au clubhouse. Essayez de rester à droite du fairway sur le drive, car les arbres peuvent être en jeu pour votre deuxième coup si vous êtes trop à gauche.
Sans oublier que le terrain est doté d’une magnifique champs de pratique et un petit 9 trous de pratique (par 3)
Une belle surprise
Je dois admettre que je n’avais pas beaucoup d’attentes en jouant à Hériot. Je n’avais jamais joué ce terrain auparavant et le tarif est vraiment bas comparé à certains autres terrains de la région. Cependant, j’ai été agréablement surpris. Les greens étaient impeccables, tout comme les fairways. C’est un terrain équitable où les joueurs moins précis peuvent se retrouver dans différentes situations. La région du Centre-du-Québec/Mauricie reste à mes yeux l’endroit où la qualité et le prix du golf sont les meilleurs. Jouer à Heriot pour 40 $ le week-end est une excellente affaire selon moi.
Ce que je retiens de cette journée, c’est aussi l’aspect amical du golf. Au fil des années, de nombreuses amitiés se sont nouées grâce à un drive manqué ou à un birdie de 40 pieds. Mon voyage à Scottsdale m’a permis de rencontrer deux gars incroyables avec qui je jouerai probablement d’autres parties de golf prochainement.
Allez visiter le Club de Golf de Hériot, à seulement 55 minutes de Montréal, cela en vaut la peine.