Un voyage à Scottsdale, un rêve devenu réalité!

Par: Simon Lacroix, Fondateur ApexGolf

 Je me présente, Simon Lacroix, fondateur d’ApexGolf. Pour ceux et celles qui me connaissent savent que je n’affectionne pas vraiment l’écriture. Je n’ai pas la plume la plus développée si je me compare à quelques-uns de mes homologues. Par contre, je me suis promis cette année que j’allais faire rayonner ApexGolf avec des articles/blogues, sur notre entreprise, nos partenaires et tout ce qui pourrait intéresser  notre communauté!

Comme 1er texte, laissez-moi vous raconter notre premier voyage de groupe en Arizona! Quelques péripéties méritent d’être racontées!

 

Trop beau pour être vrai

Le tout a commencé en septembre 2022, lorsque mon ami Pascal Garneau, de chez GolfDudez, me proposa que l’on organise un voyage de golf en combinant nos deux communautés. J’ai tout de suite accepté sa proposition. À la base, lorsque mes amis ou mes proches veulent partir en voyage, je suis toujours l’organisateur ou la personne responsable, et ça même si je ne suis pas du voyage! De plus, je n’avais jamais été à Scottsdale et comme tout fanatique de golf, c’est une destination qui était sur ma ‘bucketlist’. 

On a mis beaucoup de temps pour organiser le voyage. Il fallait trouver les terrains de golf, les maisons Airbnb, les vols, etc… Tout ce qu’on trouvait était anormalement cher et on ne comprenait pas trop pourquoi. Vous le savez, à chaque année, le tournoi de Waste Management est la même fin de semaine que celle du Super Bowl! En plus, cette année le Super Bowl se tenait à Phoenix! Ça expliquait très bien pourquoi les prix étaient complètement fous. Nous avons simplement devancé les dates du voyage d’une semaine afin d’avoir des prix raisonnables! 

 

Encore la Covid?

Tout s’enlignait pour être une semaine de rêve sans embûches. On décollait le jeudi 2 février vers 17:00. C’est le vendredi précédent que les choses virent au cauchemar. Je teste positif à la Covid! J’avais encore quelques jours pour m’en remettre avant de partir, mais les symptômes étaient encore très persistants. Par respect pour les membres du groupe et les autres voyageurs, j’ai dû malheureusement leur annoncer que je repoussais mon départ à samedi, question de me donner quelques jours de repos de plus. Tout le monde a été super compréhensif envers ma situation. En tant qu’organisateur du voyage, j’allais quand même les accompagner à distance pour tout ce qui était de location de voiture et pour l’arrivée au AirBnb. De mon côté c’était une situation assez stressante de gérer tout ça de mon sofa et  malheureusement on en était pas encore à nos dernières embûches! 

                                             Un départ enfin

Le calvaire d’Air Canada

Le jeudi du départ, tout le monde était gonflé à bloc! On était loin de se douter des problèmes qui nous attendaient… On avait un groupe qui partait de Montréal et un groupe qui partait d’Ottawa. Les deux groupes avaient sensiblement le même itinéraire avec une escale à Toronto avant de se rendre à Phoenix. 

Pour le groupe de Montréal, ils sont restés 3h30 dans l’avion avant de décoller pour Toronto… Avec ce retard, rendu à Toronto, les douanes étaient déjà fermées afin de se rendre à Phoenix. Ils ont été obligés de louer une chambre d’hôtel et à leurs frais EN PLUS! Clairement ils vont aller à la guerre contre Air Canada afin de se faire rembourser! Au moins, ils n’ont pas eu de problème le lendemain pour se rendre à destination. 

Histoire très similaire pour le groupe qui partait d’Ottawa. Les gars sont embarqués à l’heure dans l’avion qui les emmenait à Toronto afin de rejoindre les autres. MAIS, ils sont restés 5 heures assis à leur siège sans jamais que l’avion ne décolle!!! Ils ont dû sortir de l’avion et dormir à Ottawa afin de repartir le lendemain! 

Côté positif, c’est que le lendemain tout s’est bien déroulé pour les 2 groupes afin de se rendre à Phoenix! Mais le mal était quand même fait… une journée de moins de golf en raison des déboires de la compagnie aérienne! C’est frustrant et on ne peut rien y faire!

 

Le stress est parti!

Samedi matin, tout le monde est enfin arrivé, le stress était maintenant parti et il était temps d’en profiter. Le premier terrain qu’on allait jouer est le Estrella Golf Club, une trentaine de minutes à l’ouest de Scottsdale. Un terrain typiquement Arizona, des déserts, des cactus et des vues à couper le souffle. Une belle ronde qui a permis au groupe de se connaître un peu plus. De retour à la maison, les quelques consommations ont fait que la chimie du groupe commençait à s’installer!

 

De mon côté, je suis arrivé vers minuit samedi soir! À mon arrivée je constate que c’est quand même très calme à la maison, certains sont déjà couchés tandis que les autres y vont encore de quelques consommations, c’est bien normal après la journée de calvaire qu’ils ont vécu la veille! Mais je décide d’être sage et d’aller me coucher à mon tour puisque le lendemain matin on avait un départ à 9:00 am!

Alexandre Gravel qui frappe sa drive à Estralla, là ou il a joué -2

Un dimanche difficile pour certains

Le cadran sonne à 7h00, je me lève et je suis excité d’enfiler mon linge de golf pour aller braver les terrains de l’Arizona. Le réveil est un peu plus difficile pour certains ce qui est normal avec leur petite nuit de 3 heures de sommeil! L’ambiance était quand même très bonne le matin, les gars se racontaient quelques péripéties de leur soirée et ça a bien fait rire tout le monde! Une chance que le terrain était seulement à quelques minutes de notre maison, puisqu’il y a des chances que nous soyons arrivés en retard pour notre départ! HAHA

On a été très chanceux d’avoir un départ un dimanche matin 9:00 au Orange Tree Golf Club. À notre arrivée au terrain, j’étais sans mot! Du vert de pratique au champ de pratique, les installations étaient toutes incroyables! J’ai même sorti la fameuse phrase d’Elvis Gratton à quelques reprises: Ils l’ont l’affaire les Américains! C’est fou, ils ne font rien à moitié! 

Un terrain que j’ai vraiment apprécié jouer. 6740 verges des backs tees, ne semblait pas si long lorsqu’on était sur le terrain. Un terrain de ville entouré de belles maisons, c’était assez impressionnant à voir! Mention spéciale à Alexandre Gravel, notre professionnel, qui a joué une ronde de 76. Un pointage un peu moins bon que son -2 de la veille, mais avec 3 heures de sommeil ça se prend très bien! 

Pour le souper, c’était moi le chef cuisinier. Des steaks de 16 oz, des patates et des asperges pour tout le monde! C’était aussi soirée de repêchage pour notre petite compétition la Desert Cup, une petite coupe ryder amicale entre nous afin de mettre un peu de piquant à nos parties de golf! Équipe GolfDudez vs Équipe ApexGolf!

Jake Bibeau avec un drive qui a surement fini à gauche

Un lundi pas comme les autres

En temps normal, on s’entend tous pour dire que le lundi est toujours la journée la plus pénible de la semaine. Pour nous, c’était tout le contraire, on se dirigeait vers le Verrado Victory Golf Club. On avait entendu de belles choses sur ce terrain, on était vraiment excité de le jouer! À notre arrivée au terrain, l’accueil a été impeccable! Deux messieurs étaient présents pour nous parler du terrain et nous expliquer les origines et le layout! Pendant ce temps, on avait Alexandre Gravel qui a prit du temps afin de donner des petits cours sur le champ et le vert de pratique. Avec des verts à 11 de vitesse, on avait tous assez peur de faire quelques ‘3 putts’ au cours de notre ronde! 

Après une photo de groupe, on pouvait enfin décoller sur le terrain et entamer notre petite compétition! J’ai joué à de très beaux terrains de renoms au Québec ou même en Floride, mais le ‘layout’ du Verrado Victory est vraiment dépaysant! Un bijou! Je le recommande à n’importe quel golfeur qui se rendra en Arizona pour un voyage de golf! UN MUST!

Le 18 ième trou à Verrado Victory, un trou à couper le souffle

 

Un mardi au Waste Management

C’est beau les parties de golf, mais on était pas à Scottsdale seulement pour y jouer. On a choisit la destination aussi en raison du fameux Phoenix Open qui avait lieu la même semaine! Le mardi c’est une ronde de pratique. Une journée assez relax, les gars sont décontractés et passent beaucoup de temps au champ ou sur les verts de pratique.  C’est une journée parfaite pour voir les pros de très près, même de parler avec certains d’entre eux et de cueillir quelques autographes! Nous avons même eu droit à un ‘What’s up Guys’ de la part de Tony Finau! Qui est en passant toute une pièce d’homme!!!

Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les installations du Waste Management. Pour avoir été voir plusieurs grands événements sportifs, les installations au TPC Scottsdale sont vraiment hors de ce monde! Les trous du 16-17-18, on retrouve plein de grosses estrades, des DJ qui ne se gênent pas pour mettre le son dans le tapis, des loges partout… vraiment très impressionnant!

Si vous avez la chance d’aller voir une ronde de pratique avant un tournoi de la PGA, je vous le suggère fortement! On s’entend que c’est moins excitant qu’une vraie ronde, mais la proximité avec les joueurs en vaut vraiment la peine!

Justin Thomas de près, mon joueur préféré en plus

Et les gagnants sont…

Déjà mercredi et déjà notre dernière ronde de golf du voyage! Selon moi, nous avons gardé le plus beau terrain pour la fin. Le Sunridge Canyon, un terrain semblable au Verrado. Un terrain extrêmement beau, des prises de vues magnifiques et des cactus partout! Le terrain est un bon défi en plus! Un peu épeurant aussi, puisque le Marschall nous a bien avertis avant de débuter notre ronde. Si on envoyait notre balle dans le désert de ne pas aller la chercher en raison des nombreux serpents qui s’y trouvaient! Si tu te faisais mordre, tu ne pourrais pas finir ta ronde! 

C’est l’équipe de GolfDudez qui en est sortie gagnante de notre petite compétition avec un pointage de 4,5 à 3,5! Ça a quand même été une dernière ronde très excitante avec un format de 1 vs 1. Je jouais contre notre professionnel Alexandre. J’ai bien commencé la ronde et même je menais par 3 après le premier 9. Au 8e trou, il se trouvait à jouer la dernière de son sac. Évidemment, il ne l’a jamais perdu et j’ai dû m’avouer vaincu au bout des 18 trous. Il était vraiment hors de ma ligue aujourd’hui! 

2 chums et la vue du 17ième trou de Sunridge Canyon, 205 verges avec 2 différentes pins, une première pour moi…. MICHELLLLL

La cerise sur le sundae

Nous y sommes déjà…. Notre dernière journée, MAIS NON LA MOINDRE!!! On a fait nos valises tôt le jeudi matin avant de se rendre à la 1ère ronde du tournoi du Waste Management! On s’y est rendu pour 7:30 le matin et déjà il y avait foule! Notre présence à la ronde de pratique du mardi nous a permis d’établir un plan de match pour la journée!

Il y a eu un petit ‘frost delay’ et oui vous avez bien lu, un délai à cause du gel au sol! Je ne savais pas que c’était possible en Arizona! On s’est séparé en 2 groupes, une partie des gars voulaient aller faire la file au fameux 16e trou afin d’y vivre l’expérience totale! Pour ma part je me suis promené avec Sébastien, on a eu l’occasion de suivre le groupe de Rory, Finau et Morikawa! C’est vraiment impressionnant de les voir effectuer leurs coups de départ avec leur driver! On dirait que la balle est dans les airs pendant 15 secondes et qu’elle ne redescend jamais! Je me considère comme un long cogneur, mais après les avoir vu de près, c’est là que je me rends compte que j’ai pas mal de croûte à manger! 

C’est fascinant de voir le nombre de personnes qui suivent les ‘featured groups’, les foules sont immenses! Mais quand on suit un groupe avec moins de super vedettes, il n’y a presque personne. Nous avons suivi le groupe de Tyrrell Hatton pendant 2 trous et nous étions quasi seuls! 

En début d’après-midi, on a profité des estrades du 1er trou afin de s’asseoir une petite heure. On a eu la chance de voir les coups de départ des groupes principaux. Même s’ils ont tous utilisé un bois 3. Ça été très impressionnant de les voir! 

En milieu d’après-midi on s’est dirigé vers le stade du 16e trou. Et comme par magie, il n’y avait plus d’attente pour y entrer! Nous nous sommes positionnés dans l’estrade à la droite du vert et de notre position on pouvait voir les coups de départ des gars au 17e trou, qui est une normale 4 atteignable en un! On ne pouvait pas demander mieux comme siège! L’ambiance du 16e trou est tout simplement incroyable! Ça a été un moment qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours!

Comme toute bonne chose à une fin… Vers 18:00 on a quitté le site et on s’est dirigé vers le centre-ville afin de trouver un petit restaurant pour souper avant de se rendre à l’aéroport pour notre vol de retour. Un retour qui s’est déroulé sans encombre.. Une chance! 

Hideki Matsuyama sur le 16 ième trou du Waste Management

 

J’aurais très bien pu en écrire beaucoup plus sur notre périple, mais j’ai décidé de garder ça simple et vous partager les grandes lignes! 

C’était le premier voyage de cette amplitude que j’organisais. C’est beaucoup d’heures de travail et de planification. Au bout du compte, ça en vaut vraiment la peine! Réunir 16 personnes qui à la base ne se connaissent pas toutes, mais qui se réunissent grâce à leur passion du golf! 

Pour terminer, j’aimerais en profiter pour remercier les 16 personnes qui ont fait de ce voyage un voyage qu’on n’oubliera jamais! Merci pour votre confiance et pour votre joie de vivre contagieuse! Surtout, un gros merci à Alex Gravel qui m’a aider à la destination.

Avec la gang de Golf Dudez, nous allons certainement organiser d’autres voyages de la sorte! Restez à l’affût car je crois que pour les prochains, les places s’envoleront très très rapidement, l’année prochaine, le but 50 beaux et belles Québecois/es au Waste Management !!!

8 braves au 1er trou de Verrado Victory

 

Simon Lacroix 

Partager cette article

Reste informé !

Actualité, événements, promotions, abonne-toi pour ne rien manquer.

Découvre pourquoi autant de golfeur économise avec AperGolf

Autres articles

Plus de publications à afficher