Par : Marc Dugas
Comme à chaque saison, nous avons comme objectif de courtiser quelques terrains afin de les ajouter à notre offre. Le printemps dernier ne faisait pas exception. Nous avions le Club de Golf de La Seigneurie dans notre mire. Plusieurs de nos membres nous avaient fait mention que ce serait un très gros plus que d’ajouter ce terrain à l’offre ApexGolf. Simon est donc aller rencontrer Fred Tessier, le directeur golf et pro du terrain. Fred a tout de suite adoré le concept d’ApexGolf et a parlé en bien de nous à ses patrons. Nous en sommes très reconnaissant puisqu’après quelques discussions, Simon a réussi à s’entendre avec les propriétaires!
Je ne vais rien apprendre à personne en disant que cet été, nous n’avons pas été gâtés par dame nature! Plusieurs terrains ont connu beaucoup de difficultés en raison des énormes quantités d’eau qui sont tombées. Malgré tout, j’avais entendu dire que les conditions du terrain de La Seigneurie étaient excellentes en cette fin de saison. J’ai donc écrit à mon ami et fondateur de la page Golf Collab, Alexandre Geoffrion, pour aller jouer une dernière ronde à l’extérieur ensemble.
La fameuse photo du vert de pratique avec le gros logo La Seigneurie
Si vous n’êtes jamais allé jouer au golf à St-Hilaire, sachez que dès votre arrivée dans le stationnement, vous êtes prit en charge par des employés qui viennent vous porter une voiturette directement à votre voiture. Parce que oui, c’est voiturette obligatoire en raison du parcours assez montagneux! Après être passé à la boutique, j’ai eu la chance de croiser un ami à moi qui est le responsable au départ, Christian! Nous avons discuté un bon 5-10 minutes avant de prendre notre départ, il m’a confirmé que le terrain était en excellente condition, même malgré les grosses journées de pluies des journées précédentes.
Vous allez pouvoir en juger par vous-même grâce aux photos, mais effectivement le terrain était en parfaite condition. De plus, le terrain est situé au pied du Mont St-Hilaire, vous donnant des prises de vues assez spectaculaires par endroit! Selon moi, la prise de vue sur le tertre de départ du trou #8 est tout simplement hallucinante. Avec le changement de couleur des feuilles du mois d’octobre, le mont St-Hilaire est magnifique de cet endroit du terrain. Côté golf, rien à dire! Les greens étaient impeccables!
Voici une petite description des 18 trous du parcours.
Fred qui vous explique son magnique terrain
Front 9
Trou #1 Normale 4. Si vous pensez arriver au 1er tertre de départ avec votre driver, vous serez assurément déçu de devoir le ranger. Un coup de 200 verges est conseillé afin d’atteindre un des 2 plateaux. Un coup de moins de 150 verges vous attendra pour atteindre le vert.
Trou #2 Normale 4. Déjà sur ce trou, la vue est exceptionnelle. La difficulté de ce trou est sans aucun doute le vert à plusieurs plateaux!
Trou #3 Normale 3. Petit trou tout en descendant! Prenez un bâton de moins sur votre coup de départ et assurez-vous de ne pas dépasser le vert. Puisque vos chances de retrouver votre balle sont faibles.
Trou #4 Normale 5. Évitez la droite sur votre coup de départ. En raison d’un ‘creek’ à 40 verges du vert, jouer le trou pour vous donner un wedge sur votre 3e coup.
Trou #5 Normale 4. Ce trou est très court, mais la difficulté est que vous ne voyez pas le vert sur votre 2e coup puisqu’il est en montant.
Trou #6 Normale 3. Le vert de ce trou est très incliné de l’arrière vers l’avant. Assurez-vous de viser le milieu du vert et de ne pas aller sur la gauche, puisque vous perdrez votre balle.
Trou #7 Normale 4. Un trou sans trop de difficultés néanmoins la grosseur du vert. Éviter les trappes et viser le centre du vert.
Trou #8 Normale 4. Probablement un des trous les plus difficiles du terrain à mon avis. Du tertre de départ, vous ne verrez pas votre balle atterrir puisque vous devez passer au-dessus des arbres. Cependant, prenez le temps d’admirer la vue, elle en vaut le coup!
La vue du 8 est assez extraordinaire
Trou #9 Normale 4. J’avais oublié, c’est sans aucun doute ce trou le plus difficile. Vous devrez opter pour un coup de départ de 200-220 verges afin de se rendre le plus près possible du ‘Creek’. Même de là, il vous restera encore un bon 180 verges qui vous faudra survoler afin d’atteindre le vert en coup règlementaire. Une normale ici est plus que la bienvenue. De plus, si le drapeau est au début du vert, n’allez pas sur le plateau du haut, votre coup roulé des plus impossibles, croyez-moi!
Back 9
Trou #10 Normale 5. Le cou de départ le plus intimidant du parcours. La longueur de ce trou n’est pas un problème, cependant, votre 2e coup sera à l’aveuglette et je vous conseille de viser entre les 2 arbres, sinon vous risquez de mettre votre balle à l’eau.
Le vert du 10 ième trou avec la montagne en arrière!
Trou #11 Normale 3. Vous aurez l’impression d’être en descente, cependant vous ne l’êtes pas. Éviter la trappe de gauche.
Trou #12 Normale 4. Très court, certains longs cogneurs vont viser par-dessus l’arbre pour tenter d’atteindre le vert en 1! Sinon viser un coup de 200 verges à droite de l’arbre pour vous donner une belle vue pour votre 2e coup.
Trou #13 Normale 5. Le trou dont j’ai eu le plus de succès dans ma carrière. Un dogleg vers la droite et atteignable en 2 coups. Une normale sur ce trou et vous serez déçu.
Trou #14 Normale 3. Très court par 3. Conseil viser la partie gauche du vert. L’inclinaison du terrain ramènera votre balle vers le vert.
Trou #15 Normale 4. Évitez de perdre votre balle sur la droite, vous risquez de vous retrouver dans le stationnement! La plus grande difficulté est le vert! Les 3 putts sont très très fréquents sur ce vert.
Trou #16 Normale 3. Très belle normale 3 au milieu des cours résidentielles. Un petit lac à survoler. Évitez les trappes et vous obtiendrez un bon score.
Trou #17 Normale 4. Un coup de départ quand même intimidant puisqu’il se trouve 2 lacs, un à gauche et un à droite. De plus, le vert est fait en largeur. Viser la droite du vert pour vous donner une bonne chance de jouer la normale.
Trou #18 Normale 4. Un dogleg vers la droite pour terminer. Une cible se trouve au centre afin de vous alignez sur votre coup de départ. Visez un peu à droite de la cible, mais évitez de couper le coin. Des chances que vous frappiez des maisons!
Chaque saison nous ajoutons des terrains et plusieurs d’entre eux se révèlent être de très belles surprises. Le Club de Golf de La Seigneurie ne fait pas exception. Il est l’un des terrains les plus populaires aux seins de nos 720 membres! L’objectif de nos entre saisons est bien simple. Ajouter des terrains de qualités que nos membres adoreront découvrir! Si vous êtes un golfeur qui aime découvrir de nouveaux terrains, l’abonnement ApexGolf est pour vous!