La petite histoire de Tee-Time.ca
Pour visiter Tee-Time.ca c’est ICI.
Par: Simon Lacroix (loin d’être un journaliste)
L’année dernière, j’ai écrit la petite histoire d’APEXGOLF. Si vous ne l’avez pas lue, la voici.
Aujourd’hui, laissez moi vous raconter celle derrière Tee-Time.ca.
Lorsque nous avons lancé ApexGolf, nous avions une vision à court, moyen et long terme. Évidemment, avec la pandémie, notre vision à court terme a été quelque peu bouleversée. Toutefois, notre vision à moyen terme est en pleine progression depuis la saison dernière.
À la base, nous voulions bâtir une communauté de golfeurs publics pour qui être membre d’un club n’est ni avantageux, ni intéressant. Nous cherchions une solution qui aiderait ces golfeurs à économiser sur leur coût de droit de jeu et aussi leur donner une multitude d’options de terrains sur lesquels jouer. Nous avions toujours eu en tête, qu’un jour, notre plateforme ApexGolf pourrait être connectée directement sur la plateforme de réservation que les terrains de golf utilisent. Pour ainsi, faciliter les recherches des golfeurs publics ne sachant pas trop où jouer leur prochaine partie. Mais nous nous sommes rendu compte que ce serait beaucoup plus compliqué que l’on pensait.
Avant de prendre n’importe quelle action avec APEXGOLF, nous avons fait une liste de tous les enjeux de l’industrie du golf au Québec. Pour ensuite, tenter de trouver une solution à tous ces problèmes tout en gardant notre concept d’APEXGOLF.
L’aspect communauté a toujours été une mission pour nous
Les enjeux du golf en 2024
La pandémie a suscité un superbe engouement pour le golf, ce dont nous sommes très heureux. Nous avons à cœur le golf et nous travaillons d’arrache-pied pour laisser ce sport dans une meilleure position que celle où nous l’avons trouvé. Demandez à n’importe quel golfeur : le plus gros problème en 2024, à part le coût, c’est de trouver un temps de départ correspondant à leurs critères.
Le profil des golfeurs québécois est très hétérogène : jeunes, plus âgés, hommes, femmes, membres, nomades, et j’en passe. De plus en plus, les golfeurs publics sont au cœur des décisions.
Les terrains de golf font aussi face à plusieurs enjeux. Prenons un terrain public régulier. Il y a quelques années, le nombre de rondes jouées par les golfeurs publics et les golfeurs membres d’un club était de 50-50. En 2024, nous pouvons voir la tendance s’orienter vers un split de 70-30 en faveur des golfeurs publics.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus rentables! Et payer un abonnement de 3000 $ pour un golfeur exige de jouer environ 60 parties pour rentabiliser son investissement. Même moi, qui suis dans l’industrie du golf, je trouve que jouer 60 parties, c’est beaucoup!
J’ai déjà été membre d’un club et j’appréciais les avantages tels que la priorité sur les départs, mais la pandémie a changé les choses. Bien que je crois en un split de 70-30, c’est aussi un risque pour le terrain qui doit remplir ses créneaux. Un été pluvieux comme l’année dernière peut être extrêmement difficile pour un terrain qui a diminué son nombre de membres.
Nous nous sommes donc aussi penché sur le sujet, de comment les terrains peuvent faire pour remplir leur grille de départ. C’est un défi auquel tous les terrains de golf font face. Si on ajoute à ça les annulations de dernière minute, les ‘no show’, la météo, etc… Et c’est sans parler du faible budget marketing que les clubs de golf ont pour tenter de se faire connaître et d’attirer les golfeurs à visiter leur club.
C’est en réfléchissant sur tous les problèmes auxquels font face les clubs de golf et aussi que les golfeurs font face qu’est née l’idée derrière Tee-Time.ca.
Notre nouveau brand pour notre nouveau produit Tee-Time
Pourquoi Tee-Time.ca
Tee-Time.ca veut devenir le bras droit des terrains pour remplir leurs grilles de départ en optimisant leur budget marketing. Temps = argent, et nous souhaitons devenir un allié incontournable pour la vente de green fees, surtout en dernière minute.
Mais l’objectif principal derrière Tee-Time.ca est de venir en aide aux golfeurs dans leur recherche de temps de départ.
Nous voulions trouver le concept qui pourrait venir en aide à toute l’industrie du golf.
Je vous donne un exemple:
Imaginez : il est 19h, vous souper avec vos amis et vous voulez jouer au golf le lendemain. Vous remarquez que votre seule plage horaire pour jouer est à 13:00. Vous sortez vos téléphones, appelez des clubs, mais les boutiques sont fermées. Vous visitez 2-3 sites de terrains pour trouver ce temps de départ magique, mais en vain. Vous finissez par annuler le projet.
Maintenant, imaginez un site où vous pouvez paramétrer tous vos critères et, en quelques clics, trouver et réserver LE DÉPART qui respectera tous vos critères et ce, GRATUITEMENT! Comme diraient les Têtes à Claques, ce ne serait pas “wonderful” ça ?
Voici un aperçu de la simplicité de Tee-Time.ca
Un défi de taille
Le défi était de taille, car il était déjà minuit moins une et il avait beaucoup de choses à faire afin d’y arriver à nos fins avant le début de la saison. Nous devions:
- Trouver le budget nécessaire
- Trouver une équipe afin de développer notre plateforme et ce même avec très peu de délai
- Monter une équipe de confiance pour aller chercher le plus de partenaires possible
- Offrir un produit final pour le début de la saison, qui a débuté plus tôt que prévu
En technologie, rien ne va comme prévu, l’intégration des systèmes est toujours complexe, et l’acquisition de clients peut sembler facile mais fini toujours par être plus difficile que prévue. Même avec tout ça derrière la tête, nous avons décidé de mettre les bouchées doubles pour lancer la première phase de notre plan.
Cette partie sera un peu plus technique, mais voici un diagramme qui explique bien une entreprise technologique.
La courbe du cycle d’innovation
Le défi est de développer le réflexe du golfeur à directement passer par Tee-Time.ca pour la réservation de leur départ. En développant ce réflexe, les terrains en sortiront gagnant pour plusieurs raisons :
- Il n’y a pas de frais d’intégration pour le terrain
- Nous aidons à vendre le dernière minute souvent annulé par les membres et visiteurs
- On aide dans la stratégie marketing du terrain
- On facture le no-show
Un marathon, pas un sprint
L’innovation est essentielle mais jamais garantie. Parfois, je me demande pourquoi je me lance dans ces défis alors que je pourrais mener une vie plus tranquille. Mais j’aime l’adrénaline, les hauts et les bas de l’entrepreneuriat. Parfois, j’aimerais que ce soit un simple coup de circuit sans effort, mais dans ce cas la satisfaction d’avoir mené un gros projet d’envergure ne serait pas la même!
Avec Tee-Time.ca, dès maintenant, vous pouvez trouver un temps de départ dans 60 terrains partenaires à travers 4 provinces, le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Notre mission est d’y retrouver 85 terrains de golf d’ici la fin de la saison et un jour avoir des terrains dans des régions comme la Floride, l’Ouest Canadien, Myrtle Beach etc…
L’arrivée de PA Parenteau nous a permis d’innover encore plus
L’application aidera grandement le golfeur chez lui, mais aussi lorsqu’il décide de voyager pour jouer au golf, oui Google est un excellent atout pour trouver un golf, mais Tee-Time.ca deviendra la solution pour le golfeur qui voyage. Vous pouvez même utiliser la fonction de géolocalisation qui aidera à trouver un Tee Time à quelques minutes de chez vous.
Je reste optimiste pour l’avenir. Je suis fier du travail accompli, mais comme je le dis à tout le monde, Tee-Time.ca est un marathon, pas un sprint. Il faut apprendre à marcher avant de courir, mais l’essentiel est là, et le besoin est plus présent que jamais!
Nous avons besoin du support des golfeurs québécois pour nous permettre de vous offrir le meilleur produit possible .Merci de nous encourager dans cette belle aventure, parfois stressante mais aussi super excitante.
Suivez nos réseaux sociaux pour de belles annonces et des concours dans les prochaines semaines.
Au plaisir de vous croiser sur un vert!
Simon Lacroix
Fondateur d’ApexGolf et Tee-Time.ca