Par: Simon Lacroix
Notre histoire d’amour
L’histoire d’amour entre le Château et moi a commencé il y a 3 ans. Lors de notre première année, le Château a été le premier terrain à croire en notre concept. Merci encore à Martin pour cela. Pendant la pandémie, mes parents, ma conjointe et nos 2 enfants ont décidé de louer un condo à Bromont, un endroit que je ne connaissais pas du tout. Mes parents avaient un condo à Tremblant il y a quelques années, et c’était notre destination de choix pour les vacances.
Après notre été à Bromont, nous avons décidé de faire de Bromont notre ville de prédilection. Nous avons fait nos bagages, vendu notre maison et avons déménagé à Bromont sur un coup de tête. Comme vous pouvez probablement le comprendre, le Château était mon endroit préféré cet été-là, et il l’est toujours. J’ai de nombreux souvenirs incroyables sur ce parcours, mon meilleur score personnel lors de la fête des pères, des après-midis avec mes enfants à faire des tours de voiturette et à frapper des balles, de nombreuses parties avec mes amis et mes parents, et bien d’autres encore.
Le parcous de golf
J’adore ce parcours pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les personnes qui y travaillent, de Nathalie avec qui je travaille depuis 3 ans aux gens de l’accueil, le service est tout simplement parfait. Et je ne peux pas oublier Martin Ducharme, qui a cru en moi depuis mes débuts et qui m’a généreusement mentoré sans le savoir. Je n’hésite jamais à l’appeler lorsque j’ai des questions ou des problèmes. Il a vraiment à cœur le golf québécois.
Maintenant, parlons du parcours. Les vues sont incroyables, le parcours est amusant, on peut utiliser le driver sur chaque trou, les par 5 sont jouables, les greens sont difficiles, mais lorsque vous les jouez souvent, vous commencez à les comprendre. Sur tous les par 3 (à l’exception du 11), vous jouez en descente, de même pour les par 5. Frapper un drive vers la montagne offre une vue incroyable de votre coup. Mes amis diront probablement que je suis partial, mais bon, je me sens comme un membre du Château, et chaque membre a sa préférence pour le parcours.
À chaque fois que j’ai des visiteurs, c’est sur ce parcours que je les emmène. Cette semaine, j’ai un couple d’amis en visite du Nouveau-Brunswick. J’ai également invité deux de mes amis pour compléter notre quatuor, Gab O’Connor (le père de ma conjointe à Beloeil, si vous n’avez pas encore lu mon blog sur ce magnifique parcours) et Francis Meilleur, mon agent immobilier préféré, avec qui nous avons acheté notre maison à Bromont. Nous avions un quatuor de haut niveau, c’était une journée parfaite.
La vue du 15 et l’allée du 16, 2 trous hyper le fun!
Maintenant, parlons du parcours.
Parcours joué : Château Bromont
Date : Vendredi 30 juin
Score : 78 (40-38)
Tee de départ : Bleu (6116 verges)
Par : 71 (H)/ 72 (F)
Nombre de départs : 8
Premier 9
Trou 1 : Un beau par 4 qui monte pour commencer. Il y a plus de place à droite qu’on ne le pense sur le coup de départ ! Pour l’approche du green, visez la pente à droite, la balle revient bien sur le green.
Trou 2 : Selon moi, le par 3 le plus difficile du parcours. On descend et la balle est extrêmement difficile à arrêter ! De plus, ils ont modifié les bunkers pour en faire des “pot bunkers”. Restez à droite du drapeau, sinon votre putt se complique.
Trou 3 : Un par 4 assez accueillant. Évitez le bunker à gauche, il y a amplement de place à droite. Encore un green surélevé, restez à droite du trou, le putt sera en montée.
Trou 4 : Un petit “dogleg” à droite, restez à droite du bunker sur l’allée. Il vous restera un petit fer pour l’approche du green.
Trou 5 : Le trou le plus difficile des neuf premiers, surtout depuis les départs noirs. Le bunker à gauche devient un problème pour les longs frappeurs. Pour la plupart, un long fer ou hybride est nécessaire pour attaquer le green, bien entouré de sables.
Trou 6 : L’expression “risque élevé, récompense élevée” prend tout son sens sur ce trou. Un par 5 relativement court, sauf que l’attaque du green est très compliquée, avec un énorme étang à droite et un green extrêmement long et difficile.
Trou 7 : Un autre par 4 qui a subi une petite modification cette année. Le driver n’est pas toujours le meilleur choix ici. Un coup de 225 verges suffit pour bien vous placer. La difficulté réside dans l’approche du green, qui cette année est surélevé d’environ 20 verges depuis l’allée. Prenez un club de plus, mais au moins le green a diminué son degré de difficulté avec les modifications apportées.
Trou 8 : Un autre superbe par 3 en descente. Lorsque le drapeau est en haut à droite, le trou est significativement plus difficile. Utilisez un fer court uniquement si le drapeau est à l’avant, sinon visez le centre du green.
Trou 9 : Un autre par 5, “risque élevé, récompense élevée”. L’allée est assez accueillante, les longs frappeurs auront un fer pour leur deuxième coup, sauf s’ils doivent traverser un immense lac. Pour les frappeurs moins longs, restez à droite de l’allée sur le deuxième coup, votre approche du green sera beaucoup plus facile.
Les voiturettes au Château Bromont sont de loins les plus confortables dans l’industrie!
Deuxième 9:
Trou 10 : La difficulté réside dans le green ici. Si le drapeau est à l’arrière, assurez-vous de ne pas dépasser le green, votre approche sera impossible. Le coup de départ peut également être intimidant, un long fer ou un bois 3 peut être une option pour éviter l’eau en jeu.
Trou 11 : Mon trou que je joue le mieux sur le parcours, un par 3 assez court en montée. Le truc, frappez la balle dans la pente à droite,98 % du temps, elle revient sur le green. Ne le dites pas à vos amis…
Trou 12 : Le trou que j’aime le moins sur le parcours. Avec ma fade, il devient difficile, de plus en plus, j’opte pour un bois 3 pour éviter les maisons à droite. Pour votre approche, prenez un club de moins, le green est en descente.
J’ai souvent rester pris derière le gros arbre à gauche de la photo!
Trou 13 : Le dernier par 3, choisir le bon club est crucial ici ! Trop fort, la balle est perdue, donc prenez moins de club. Le green est aussi difficile !
Trou 14 : Un dogleg à gauche, le coup de départ est en montée, restez juste à gauche du bunker pour avoir la meilleure vue sur le green. Les arbres à gauche entrent en jeu si vous ne frappez pas votre départ assez loin. Le bunker devant le green avale beaucoup de balles, faites attention !
Trou 15 : Un trou que j’essaie à chaque fois d’attaquer en un coup. Le trou fait en moyenne 265 verges en montée. Si vous avez la puissance, vous devez atterrir sur le green ou à côté, sinon la balle revient. Si vous choisissez un fer comme coup de départ, votre deuxième coup sera un coup à l’aveugle avec un green étroit.
Trou 16 : Le trou le plus difficile du parcours selon moi. Le drive est assez intimidant, à droite il y a l’OB, à gauche l’herbe longue et un grand bunker. Un drive en fairway ne garantit pas le par, une approche en montée avec un long fer vous attend.
Trou 17 : Selon moi, le trou le plus facile du parcours, surtout avec ma fade. La configuration du trou joue bien avec la trajectoire de ma balle. Le green est en descente également, un fer de moins pour votre approche. Le deuxième coup dans les bunkers n’est pas une mauvaise option.
Trou 18 : Un superbe trou pour terminer votre partie, un long par 5 avec un petit lac à droite. Un bon drive vous permettra un deuxième coup de 250 verges ou moins. Le green est en montée également, et les 2 bunkers sont en jeu. Le green n’est pas non plus un pique-nique, la montagne vient également jouer un rôle.
Le 18ième trou, un trou spéctaculaire!
L’Omnium du Québec
Pour ceux qui n’ont jamais joué au Château Bromont, attendez-vous à des conditions impeccables, des vues à couper le souffle, un parcours juste où la plupart des joueurs sortiront le driver sur chaque trou, et des greens très difficiles et ondulés. J’ai vu plusieurs fois des putts de 4 coups sur ce parcours, et cela m’est même déjà arrivé.
L’Omnium du Québec arrive en ville cette semaine. À première vue, je me suis dit que c’était un parcours assez facile et que les gars allaient très bien jouer. Cependant, j’ai joué le parcours cette semaine et j’ai remarqué plusieurs ajustements qui vont compliquer les choses. Les trous 17 et 6 seront des par 4 au lieu de par 5. Le premier a été allongé d’une trentaine de verges, tout comme le quatrième trou. Il y aura beaucoup de chances de birdie pour les joueurs, mais il y aura aussi beaucoup de trous où ils pourront échapper des coups, en particulier le 16e lors de la dernière ronde, où le stress sera au rendez-vous.
J’aurais pu facilement écrire un roman sur mes expériences ici. Je vais conclure en disant que j’adore ce parcours et que j’ai de nombreux souvenirs qui resteront gravés longtemps.
Allez encourager nos Québécois cette semaine. Le golf amateur canadien n’est pas facile, il y a beaucoup de kilomètres parcourus, beaucoup de temps passé sur le practice, beaucoup de sacrifices familiaux. Les gens méritent notre soutien.
Pour acheter des billets c’est ICI!
Sur ce, bon golf !
Simon Lacroix