Terrain hôte d’une qualification pour l’Omnium du Québec
Par: Simon Lacroix
L’omnium du Québec au Château Bromont est à nos portes, c’est vraiment le fun pour notre région et nos terrains de golf. Des acteurs, des joueurs de hockey, des journalistes et j’en passe y seront pour promouvoir plusieurs bonnes causes et le golf en Estrie, c’est le fun!
Ma visite de terrain numéro 2 est au Club de Golf de Cowansville qui sera hôte d’une qualification (on appel ça Monday Qualifier sur la PGA) pour participer à l’Omnium du Québec. Je suis loin d’avoir le talent nécessaire pour y participer mais mon partenaire de jeux d’aujourd’hui aurait peut-être le talent pour se qualifier, sauf que faute de temps et de pratique, il aime mieux se concentrer sur la qualité de son terrain que sa performance, je le comprends.
Avec le temps, j’ai appris que les DG de golf, même s’ils adorent le sport, faute de temps, joue beaucoup moins qu’il le désire. Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de jouer ma partie avec Thomas Fontanel, nouveau directeur au club. Thomas arrive du club de Golf du Lac-Mégantic et auparavant habitait en France. Là où il passait ses étés à donner des cours de Golf. Un gars super sympathique, je crois qu’il va faire de belles choses avec le Club de Golf Cowansville. Ce terrain a déjà de très bonnes bases, mais parfois du sang neuf peut apporter du nouveau dont le projet de la qualification de l’Omnium qui en est un excellent exemple.
En anglais, on qualifierait Cowansville comme un “Championship Course”, un long terrain, avec des arbres matures et un excellent défi de golf.
Un vert de pratique, un vert pour “chipper” et un champ de pratique vient améliorer l’expérience du golfeur
Mon golf aujourd’hui
Terrain joué: Club de Golf de Cowansville
Partenaire: Thomas Fontanel et mes parents (bonne fête des pères papa!)
Date: Lundi 19 juin
Score: 84 (44-40) le social a pris le dessus sur notre partie
Tertre de départ : Or (6565 verges)
Par: 72
Nombre de jalons de départ: 7
Description du parcours
Trou 1: Un petit par 4 assez simple mais bien entouré de trappes de sable, une bonne drive dans l’allée donne une belle possibilité de par ou mieux.
Trou 2: Sortir avec un par ici est un beau succès, lorsque la pin est en arrière on parle d’un coup de 215 et plus.
Trou 3: Un très beau trou selon moi, un petit bois 3 au 175 est le jeux à faire ici. Ensuite pour attaquer le vert on descend d’une vingtaine de verge, le vert est vraiment ondulé de gauche à droite et il monte également!
Trou 4: Un par 5 donnant la première chance réelle de birdie. Un bon coup de départ par-dessus la trappe à droite est l’idéal. Ensuite, un long coup de bois au vert pour mettre la balle autour du vert qui est bien protégé. 2 bons coups vous donne un “chip” pour mettre ça proche!
Trou 5: Un beau par 3 avec plusieurs obstacles, un petit ruisseau traverse le trou, il n’est pas vraiment en jeu mais il ajoute une belle touche au visuel! 2 trappes protègent bien le vert.
Trou 6: Un petit “dogleg” à droite, la drive est très importante ici. Un coup à droite ici rendra l’accès au vert un peu plus difficile. Ensuite la trappe à droite est absolument à éviter, surtout si la pin est à droite! (Je parle par ‘expérience ici! haha)
Trou 7: Un par 4 avec un fairway assez généreux, même si on manque notre drive à gauche, l’accès au vert est faisable, demandez à Thomas, il l’a mis ensuite à 15 pieds du trou.
Trou 8: Un par 5 de 511 verges, pour certains il est atteignable en 2. L’allée pardonne bien, cependant les 2 trappes de sables sont en jeu. On peut attaquer le vert si on évite les trappes, sinon un lay-up au 100 verges est nécessaire.
Trou 9: Un coup de départ très difficile, je n’aimerais pas être un gauche avec une fade ici! Une bonne fade droitier vous apportera au 150 verges, trop de fade vous aurez des arbres en jeu.
Le 9 représente un défi, surtout du tee!
Back 9
Trou 10: Un long par 4 quand même très difficile, le coup de départ est intimidant avec un OB à gauche. Le vert aussi est très ondulé, sortir d’ici avec un par commence bien le neuf de retour!
Trou 11: Si vous ne le savez pas, l’arbre en arrivant au teebox est l’arbre signature du parcours. Le par 5 de 511 verges est un trou avec beaucoup de risque si on veut atteindre le vert en 2. Un ruisseau traverse le terrain à 80 verges et il n’est pas visible de l’allée. Sinon le vert est fait sur le long donc la trappe à droite n’est pas une mauvaise place à manquer si on attaque le vert en 2.
Trou 12: Un autre petit dogleg à droite (je les aime eux), un petit bois 3 te laisse en bonne position. Le vert a une énorme côte vers le 2⁄3 du vert, si la pin est en arrière, prenez assez de bâton, si elle est en avant, atterrir dans la côte peut être une bonne option.
Trou 13: Le choix de bâton est important au départ, un coup erratique et vous devrez opter pour un long fer ou un bois 3. Le bois à droite est la pire position. Un beau coup dans l’allée rend le trou beaucoup plus facile.
Trou 14: Un beau trou visuellement, la verdure est superbe. Si la pin est sur le premier 2⁄3, le trou est beaucoup plus facile. Si la pin est en arrière et que vous vous retrouver dans la trappe du fond, je vous dis bonne chance! (encore une fois je parle par expérience!)
Trou 15: Un long par 5, supposément des gens prennent ce vert en 2, probablement que les gens de l’Omnium le feront, pour ma part une belle drive, fer 7 et 56 degré était de mise! Le lac à gauche du vert est en jeu, surtout qu’on ne le voit pas de l’allée.
Trou 16: Un autre beau trou visuellement, une mini rivière à droite peut être en jeu sur le coup de départ. Le vert est bien protégé, selon moi un par ici est un succès.
Trou 17: Le par 3 le plus difficile du parcours ici, un long coup de fer vous attend! Ensuite le vert est le plus difficile sur le parcours, si vous tombez à droite ou à gauche du vert, assurez de viser assez haut sur votre coup d’approche, sinon votre balle peut sortir de vert. (La mienne l’a fait! grrr)
Trou 18: Un beau troup pour finir la partie, le coup de départ est intimidant avec des arbres à gauche et un bois à droite. Le deuxième coup n’est pas plus facile avec une trappe à gauche et un vert difficile.
Le 18ième trou réprésente un excellent défi pour finir la partie, des rêves seront réalisés ici le 10 juillet
Supportons nos golfeurs Québecois
Pour ceux qui veulent assister aux qualifications à Cowansville, c’est le 10 juillet! Le niveau de jeu risque d’être au rendez-vous. Pour avoir vu frapper des gens de ce niveau en personne, je vous confirme que c’est vraiment impressionnant!
Pour ce qui est du Club de Golf de Cowansville, j’ai juste des beaux mots à dire sur le terrain! On était lundi matin, le temps de jeux était impeccable, j’ai même pris une petite bière sur la terrasse après et il y avait de la vie pour un lundi j’étais assez surpris.
Cowansville était un des premiers terrains à nous faire confiance et même si Luc Labbé (ancien DG), n’est plus au club, c’est un terrain où nous gardons une excellente relation! De plus, Thomas est hyper sympathique, j’ai le sentiment que le terrain a fait un embauche du tonnerre!
Allez le jouer, c’est vraiment un terrain à découvrir, on dit que les souper thématiques du vendredi soir sont un gros succès!
À prochaine partie!
Simon Lacroix