Par: Simon Lacroix, Fondateur ApexGolf
Au début de la saison, j’avais l’intention de commencer un blogue pour parler de nos terrains partenaires. Malheureusement, j’ai eu un diagnostic de hernie discale en début de saison, donc mon temps sur nos terrains de golf a été limité. À ce stade-ci, l’année dernière, j’avais peut être 15 parties de jouées, en date d’aujourd’hui, si j’en ai joué 5 c’est déjà bon!
Je me sens un peu mieux et je me croise les doigts que ça dure. Mon but est de visiter le plus de terrain possible! Évidemment, à 40 terrains partenaires et 2 enfants, les chances que j’y arrive sont minces, mais avec l’aide de Marc, on va faire notre possible.
À la base, un blogue, ça sort de ma zone de confort, je n’ai pas une plume élégante. Mais quand on parle de golf, je peux en parler pendant des heures. On s’entend pour dire que les gens de Bromont sont choyés! 3 terrains de golf de qualité et même un petit 12 trous qui mérite aussi d’être visité (La Cité du Golf des Lacs). Les 3 terrains sont complètement différents et chacun ont leur cachet, voici mon compte rendu de ma première visite de l’année au Royal Bromont.
Premier terrain: Royal Bromont
Date: Vendredi 16 juin
Score: 84 (40-44) je suis un peu rouillé je dois l’avouer
Jalons de départs : Vert (6596 verges)
Par: 72
Nombre de départ: 5
L’accueil
Pour ceux qui n’ont jamais joué au Royal Bromont, je ne me gêne pas en disant que les conditions du parcours sont dignes d’un parcours privé. Les fairways c’est comme du tapis, les tertres de départ impeccables et les verts roulent extrêmement bien!
La boutique est remplie de beau stock, l’accueille avec Stéphane, qui est le pro là-bas, est très chaleureuse! Stéphane y travaille depuis 31 ans! Dans une industrie qui a beaucoup de mouvement de personnel, sa loyauté au terrain mérite d’être soulignée!
Arrivé au “starter” quelques minutes d’avance, on discute avec le préposé au départ. Un monsieur très sympathique, il nous remet un petit guide du parcours. Ça faisait 2-3 ans que je n’avais pas visité le Royal Bromont, j’ai une bonne mémoire des trous, mais un petit guide aide toujours la prise de décision lors de partie.
Un petit mot sur le parcours Royal Bromont
9 d’aller
Trou 1: Un beau trou pour commencer, un par 4 avec une allée assez généreuse. La difficulté est le 2ème coup, un lac et une trappe à gauche du vert qui est longue, vous ne voulez pas vous y retrouver.
Trou 2: Selon moi le trou le plus difficile du parcours. Des jalons verts et or, un driver peut se frapper, sinon un long fer ou un bois suffira, question de ne pas se rendre au petit ruisseau. Un moyen ou long fer est nécessaire pour l’entrée au vert, qui est protégé de 2 grosses trappes de sable. Si vous marchez, prenez le petit pont en pierre, une très belle touche sur ce magnifique trou!
Le petit pont digne du St-Andrews au 2ième trou
Trou 3: Un petit par 3 d’environ 150 verges. Probablement le trou le plus facile du 9 d’aller.
Trou 4: Une fade pour un droitier ou une draw pour un gaucher est nécessaire pour se placer dans l’allée. Une trappe dans le fairway à gauche attire probablement plusieurs balles. Une belle drive dans l’allée, le trouve devient beaucoup plus facile, bonne chance à droite, les arbres coupent la vue au vert.
Trou 5: Un beau par 5, le contraire du dernier trou est nécessaire, une draw pour le droitier et une fade pour le gaucher. Seulement les longs cogneurs peuvent prendre ce vert en 2. Des trappes dans l’allée sont en jeu lorsque vient le temps de faire un “lay-up”.
Trou 6: Un par 4 de 380 verges avec un fairway généreux, il y a beaucoup plus de place à la droite que le trou donne l’impression sur le tertre de départ. Une belle drive donne une bonne chance à birdie ici, surtout si le drapeau est en avant.
Trou 7: Un par 3 assez difficile selon moi, le vert est beaucoup plus ondulé qu’on peut le croire, de gauche à droite, et monte considérablement de l’avant vers l’arrière. Un coup sur le vert ici ne garantit pas un par!
Trou 8: Un trou à birdie! Un par 5 qui a été raccourcie dernièrement avec la construction de nouvelle maison. Un bon coup de départ vous laisse attaquer le vert en 2, sauf une fois rendue, ça se complique, si la pin est en avant, assurez-vous de ne pas finir en arrière, la pente du vert est très abrupte!
Trou 9: Un petit “dog leg” à gauche, pour quelqu’un qui joue une fade, je trouve le terrain particulièrement difficile, surtout sur les par 5. Les 2 trappes à gauche de l’allée sont en jeu, d’ailleurs je m’y suis retrouvé.
9 de retour
Trou 10: Un court par 4 de 320 verges d’en arrière. Le départ est très intimidant, surtout s’il y a des gens sur la terrasse! Je suggère un long fer, il vous restera un wedge pour votre entrée au vert. Avec le driver, il y a une trappe qu’il est difficile de voir du tertre de départ. Cependant pour les longs cogneurs, le vert est atteignable! Surtout que les dernières 50 verges descendent une côte vers le vert. Évitez les 2 trappes qui protègent le vert à droite.
Le vert du 10, le départ du 11 et le départ du 18 avec la vue sur la montagne Bromont
Trou 11: Un beau par 5 qui nécessite une draw pour les droitiers, atteignable en 2 avec une bonne drive. Petite note intéressante, c’est une normale 4 pour le départ Royal qui part un peu en avant des verts.
Trou 12: Un par 3 d’environ 170 verges, la rivière Yamaska traverse le trou. Une trappe à gauche vient probablement ramasser beaucoup de balles, le vert penche vraiment de gauche à droite.
Trou 13: On traverse un long pont pour s’y, ici le contraire est de mise, un long par 5 pour la couleur Royale, et un long par 4 pour les jalons verts. Le bois à gauche vient rapidement en jeu! Placer votre balle dans l’allée pour sauver la normale qui selon moi est très bien accueillie sur ce trou.
Trou 14: Un autre long par 4, selon moi les trous 13-14-15 sont les tests du parcours. Encore une fois l’important est de rester dans l’allée, les arbres à droite sont en jeu. Aussi, éviter la droite sur votre coup d’approche au vert.
Trou 15: Un trou invitant à frapper le driver. Une trappe à droite de l’allée devient en jeu. Une bonne drive vous laisse un wedge dans les mains, un birdie est probable avec un fanion au début du vert.
Trou 16: Un autre par 5 qui nécessite une draw pour les droitiers. Pour la plupart, un “lay-up” juste en avant de la rivière est nécessaire, ensuite, il vous reste un petit 100 verges en montant pour entrer sur un vert bien protégé.
Trou 17: Un par 3 assez difficile, aujourd’hui avec la pin en arrière, j’avais 217 au drapeau. Arrivé sur le vert ce n’est pas plus facile, ondulé de gauche à droite avec une bonne différence de dénivelé du devant jusqu’en arrière.
Trou 18: Un très beau trou pour terminer la journée! Un beau par 4 avec le magnifique club house en arrière plan. La trappe à gauche est définitivement en jeu sur le coup de départ, le vert lui est fait sur le long avec 2 trappes qui protègent le trou.
Le magnifique ClubHouse du Royal Bromont
Pour ceux qui ont déjà joué le Royal Bromont cette année, je ne me gêne pas en disant que les conditions sont vraiment dignes d’un terrain privé. Une autre chose qu’on ne peut pas passer à côté c’est “Le Cellier du Roi”, qui offre une expérience gastronomique hors du commun avec une sélection de vins digne des Rois”, j’espère que vous aimez mon jeu de mots.
En conclusion, si vous n’êtes pas membre ApexGolf, je vous suggère le forfait golf/souper, vous ne serez pas déçu!
Merci Stéphane pour l’accueil!
Simon Lacroix