La petite (longue) histoire d’ApexGolf

Par: Simon Lacroix

Toute histoire commence avec un il était une fois…. et la nôtre n’est pas différente des autres. Pendant la pandémie, comme la plupart d’entre nous, je me cherchais un projet, ma fille venait de naître, j’aimais bien ma job, mais j’ai toujours eu un côté entrepreneur et en voyant mes patrons au cabinet comptable ‘Le Chiffre’, je me disais toujours que moi aussi j’étais capable de partir en business, reste à voir si elle en saura un gros succès comme la leur. Et comme on dit souvent, qui ne tente rien n’a rien!

Ancien joueur de hockey, j’ai aussi grandi avec le golf, mes parents ont joué et jouent encore. Quand j’étais petit, au lieu d’aller au camp de jour, j’allais au terrain de golf avec mes 2 amis et nous jouions sur le parcours exécutif, j’ai encore de bons souvenirs! J’ai aussi travaillé sur un terrain Clublink l’été avant de partir jouer au hockey en Europe. À mon retour, je suis même devenu membre ClubLink le temps d’un été. J’ai adoré le concept qui est très bien capturé par leur slogan “One Membership, More Golf”. Évidemment, Clublink est sur une autre planète avec leur concept, mais je me suis dit, j’aimerais reproduire un concept similaire.

J’ai donc commencé mes recherches et j’ai trouvé un concept similaire à Ottawa qui s’appelle ‘Executive Golf’. C’est drôle, car je connaissais bien le fondateur, mais nous n’avions jamais vraiment parlé du concept en soi. J’ai donc appelé Andy et nous avons parlé de son concept, qui fait fureur puisqu’ils sont maintenant rendus à 3000 membres!

 

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De là, j’ai pris les informations d’Exécutif Golf, j’ai mélangé ça à ma sauce! Avant de me lancer, j’ai voulu avoir l’approbation que mon concept faisait du sens. J’ai donc envoyé mes chiffres à quelques-uns de mes amis! Il y avait tellement de choses à faire au départ et je n’avais aucune idée par où commencer. Il fallait que j’aille de l’aide et c’est là que j’ai proposé à Marc d’être mon bras droit et partenaire dans cette aventure qui à donné: ApexGolf!

Sauf que trouver le nom n’a pas été aussi facile que je le pensais. Au départ, j’avais en tête d’appeler mon entreprise ‘Golf Sans Limite’. Le nom n’a pas fait l’unanimité dans mon cercle d’amis, ni avec mes partenaires. Ensuite m’est venu l’idée de ‘Golf Sans Frontière’, évidemment l’image de marque n’étant pas mon fort, nous nous sommes tournés vers une firme marketing pour nous aider et nous sommes bien contents de l’avoir fait! Le résultat selon nous est juste parfait, du nom jusqu’au petit “tee” dans le X, bravo à nos amis de chez Madison Web!

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C’est bien commencé une entreprise, mais il te faut un produit à offrir et des clients prêts à payer pour ce service. Quand on y repense, trouver le nom était la partie facile! Les premiers mois ont été consacrés à monter notre application, ça été un processus très plaisant, concrétiser nos idées et les voir sur internet!  Notre firme TI Rum&Code on rendu le processus hyper intéressant et  pour quelque chose qui semblait épeurant au départ est devenu de quoi qu’on a adoré participer!

Suite à la conception de notre site, il était maintenant le temps de rencontrer des terrains. Comme mentionné plus haut, nous avons démarré notre compagnie en pleine pandémie, probablement au moment où le golf n’avait jamais été aussi populaire! Je me rappelle que lorsqu’on appelait les terrains pour offrir du golf à rabais, ça ne faisait vraiment pas de sens pour les DG. Je ne blâme personne de ne pas avoir voulu nous écouter au début, surtout que maintenant que je connais le domaine, les directeurs de golf ont d’énormes tâches à accomplir. Peut-être que pour un client ça sonne banal, mais je vous confirme qu’ils travaillent très fort 12 mois par année, des saisons mortes, ils n’en ont pas eux!

Soudainement, Martin Ducharme de Club de Golf Château Bromont nous a accordé une rencontre. Martin est reconnu pour innover dans le monde du golf et selon nous, notre concept est innovateur pour plusieurs raisons. Martin a vu le potentiel et nous a donné son “stamp of approval”. Beaucoup plus facile, ensuite pour nous, de rencontrer des terrains si Le Château Bromont faisait partie du bâteau! De fil en aiguille, nous avons rencontré d’autres DG qui ont vu le potentiel d’ApexGolf soit, Guy Faucher du Milby, Eric Briand de St-Jean Ltee, Dennis Menegazzo d’Hemmingford, Guy Labbé de Cowansville et Joe Salvas de MATHA. Même si nous avions fait une 40aine d’appels, notre line-up pour la saison 2023 était établie à 6 terrains partenaires. 

Donner la piqûre du golf

 

Maintenant il nous fallait des membres! Il n’y avait pas vraiment d’offres similaires dans le marché, donc trouver le prix pour l’abonnement ApexGolf a été un casse-tête. Après 1 semaine, 1 membre seulement, ouff ça fait mal, on savait que l’offre de terrain était très bonne pour une startup, c’est sûr qu’il en manquait un peu pour rendre l’offre alléchante. En business, c’est une question de temps avant que tu te plantes, nous voilà, 1 semaine et déjà j’avais l’impression que le ciel nous tombait dessus.

L’année 1 fut une année en dents de scie, on espérait avoir 200 membres, mais finalement nous avons fini à 80, loin d’un succès! Mais notre service aux membres était impeccable et sur 80 membres, 65 nous ont démontré leur intérêt pour revenir. Nous avions 2 choix: soit fermer les livres et  passer à autre chose, soit prendre les bouchées doubles et y aller pour une 2e saison! Vive mes  parents et mon expérience au hockey, baisser les bras ne fait pas partie de ma personnalité, donc aweille les bouchées doubles!!

Pour la deuxième année, nous étions plus organisés, on avait le golf à coeur, on travaillait fort, le golf allait encore bien, mais les DG ont été beaucoup plus ouverts aux discussions. Ça nous a enlevé un gros poids sur les épaules. C’est sur que d’avoir Joe Salvas qui appelle tous les terrains de Lanaudière pour parler en bien de ApexGolf ça aide pas mal! Pour la 2e saison, on a signé de nouveaux terrains et on couvrait plus de régions, mais est-ce que ça serait un succès avec les membres? Notre objectif était 300 membres, nous étions confiants, mais encore une fois en business rien n’est un “SLAM DUNK!’’

On va vous épargner des détails de la saison 2, mais on a terminé la saison avec 300 membres, 250 payants! Nous avons offert l’abonnement en fin de saison à plusieurs golfeurs pour qu’ils puissent essayer le concept. Dire qu’on était satisfait était un gros mot, mais nous étions encouragés! Mes partenaires m’ont dit à la fin de l’année, bon l’année 3 c’est là qu’on va être content! Le côté positif est que sur 300 membres, 250 ont renouvelé leur abonnement! 

Peut être une image de 1 personne et pratiquer un sport

 

Quand je dis que nous étions encouragés, il y avait 2 raisons: les membres reviennent, c’est bon signe et notre produit fonctionne bien! En plus, on ne perdait aucun terrain partenaire, donc les DG aiment aussi ce que nous faisons. Une procédure hyper simple pour eux et en plus on parle de tous nos terrains sur toutes nos plateformes! De la belle visibilité!

Finalement l’année 3, celle qui a débuté il y a quelques jours à peine! La saison vient de débuter et nous avons déjà dépassé nos attentes! 40 terrains partenaires et 565 membres déjà! C’est fou quand on se compare aux 2 premières saisons! Je regarde maintenant où nous en sommes et je suis vraiment fier et content qu’on n’ait pas baissé les bras. 

Voici quelques petites choses que j’ai apprises en entrepreneuriat depuis la naissance de ApexGolf!

 

  1. Un client content c’est le meilleur ambassadeur, notre compagnie n’est pas parfaite, mais Marc et moi avons la satisfaction de nos membres à cœur! De plus, Marc offre un service au membre hors pair.
  2.  Ce n’est pas facile, tu as besoin de support, d’ailleurs je remercie ma conjointe qui a su m’épauler et prendre soin des enfants certains samedis où je devais m’absenter pour un évènement
  3. Être bien entouré! On a aussi eu besoin du soutien de tous nos amis et bien sûr nos parents! Que ce soit pour des conseils, des corrections de textes ou uniquement pour leur présence à certains de nos événements! Ils ne le savent peut-être pas, mais sans eux, tout ce qu’on a présentement n’aura pas été possible!
  4. La persévérance est selon moi la chose la plus importante, il risque d’y avoir d’autres tempêtes dans ApexGolf mais si on les affronte en équipe et qu’on est honnête avec notre client (chose qu’on fait vraiment) on va passer à travers!
  5. Une communauté incroyable! On avait peur de faire face à des critiques négatives de la part de nos membres! Mais nos membres ApexGolf, sont incroyables! Pouvez-vous croire que sur 565 membres…. On a perdu 1 client en cours de route pour insatisfaction ?!?! C’est de quoi qui nous rend très fier et qui nous pousse à offrir le meilleur service que l’on peut! 

Bonne saison de golf à vous tous!

 

Simon

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