Club de Golf de Montcalm, une belle histoire de famille!

Par: Marc Dugas

Il y a deux semaines, c’était notre classique fin de semaine de boys annuelle! Une Ryder Cup entre amis sur une durée de 3 jours. Chaque année nous changeons de régions afin de découvrir de nouveaux parcours de notre belle province. Cet été, notre choix s’est arrêté sur la grande région de Lanaudière. Plus précisément, nous sommes allés visiter le Club de Golf de Montcalm pour notre 1ère journée de compétition! 

Un belle histoire de famille

Merci Martial pour la belle photo de famille

Le Club de Golf de Montcalm est un des nouveaux clubs de golf à faire partie de notre offre ApexGolf cette année et nous sommes extrêmement contents de cet ajout! 

À mon arrivée le vendredi midi, je me suis rendu à la boutique pour m’acheter un panier de balles afin d’être fin prêt pour la 1ère ronde. Dans la boutique, j’ai eu la chance de croiser un des propriétaires et directeur de golf Sylvain Gaudet. Après m’être présenté, Sylvain a pris le temps de venir jaser avec moi. Nous avons parlé de la saison en cours et Sylvain en a profité pour me raconter un peu l’histoire du terrain. Une entreprise familiale qui a débuté avec un petit 9 trous construit par leurs parents . Aujourd’hui le club de golf de Montcalm possède 2 parcours de 18 trous qui se distinguent l’un de l’autre en plus de posséder une belle aire de pratique! Tous les membres de la famille Gaudet y travaillent, son frère Robert est surintendant et fait d’excellents boulots, sa soeur Eve, elle travaille aux services aux membres, bref une entreprise familiale à son meilleur!

Le golf est vraiment imprégné dans la famille Gaudet. Sylvain m’a aussi raconté que son garçon de 21 ans étudiait à l’Université de Montréal et était sur l’équipe de golf de l’école. Évidemment il est sur les traces pour un jour prendre la relève de son paternel, qui sait!

J’ai vraiment apprécié la discussion que j’ai eue avec Sylvain, un homme extrêmement sympathique, tellement sympathique qu’il est même venu voir notre petit gang sur le vert de pratique afin de nous demander comment se déroulait notre petit tournoi amical et pour nous souhaiter une belle ronde! 

Le golf

Le Club de golf Montcalm et son clubhouse majesteux

Parlons golf maintenant! Nous avons joué notre ronde sur le parcours ‘Le Canton’. Un parcours légèrement vallonné, la précision y est de mise, car les obstacles d’eau sont placés stratégiquement. De plus, des allées bien délimitées pimentent le défi sur certains trous.

Voici une courte description trou par trou!

Jalon Or: 6307 verges

Trou #1: Une normale 4 avec une allée vraiment vallonneuse qui s’incline de gauche vers la droite. L’idéal est de placer votre coup de départ sur la gauche pour faciliter votre 2e coup. Sinon, votre balle descendra tout au bas de l’allée sur la droite et des arbres pourraient obstruer votre vision au vert qui est sur élèvé.

Trou #2: Autre normal 4 qui coude pratiquement à 90 degrés vers la droite. Le Bois #1 n’est pas nécessaire puisque les longs cogneurs risquent de se retrouver dans les arbres au fond. Visez un coup de départ de 220 verges et vous aurez un petit fer pour votre 2e coup.

Trou #3: Une normale 3 qui possède un grand vert mais qui est protégé par une grosse trappe de sable sur la droite. Évitez de perdre votre coup de départ sur la gauche puisque votre ‘chip’ sera très difficile à faire arrêter sur le vert en raison de sa légère inclinaison. 

Trou #4: Favorisez le côté droit de l’allée sur votre coup de départ de cette normale 5. L’allée devient très étroite plus que l’on se rapproche du vert. La grande difficulté de ce trou, est le vert, un énorme plateau s’y retrouve et vous ne voulez pas être tout en bas lorsque le fanion est en haut. Un ‘3 putts’ est très possible ici. 

Un terrain majestueux, je vous l’assure!

Trou #5: Une belle normale 4 qui courbe légèrement vers la gauche. Pour les longs cogneurs, un obstacle sur la gauche peut être atteignable. Des gros arbres matures protègent bien le vert qui est fait sur la longueur. 

Trou #6: Une très belle normale 3 que l’on doit survoler un lac pour se rendre au vert. Le vert est assez large, donc pas trop de problème sur ce trou sauf l’obstacle d’eau.

Trou #7: Une normale 4 que vous devez favoriser le côté gauche de l’allée puisque le vert est protégé par de très grands arbres sur la droite. Il vous faudra les survoler si jamais votre coup de départ est sur la droite. 

Trou #8: Une normale 3 dont la difficulté est sans aucun doute l’ondulation du vert. Avec un emplacement de fanion à l’avant droit, peu importe où vous vous trouvez sur le vert, votre coup roulé sera imprévisible! Petit conseil, ne ratez pas votre coup de départ sur la droite!

Back 9

Trou #9: On termine le 1er neuf avec une très belle normale 5. Très généreuse sur le coup de départ. Par contre, vous aurez une décision sur votre 2e coup. Deux obstacles d’eau y sont atteignables et l’entrée du vert est protégée par 2 immenses trappes de sable. Il est conseillé d’atteindre le vert en 3 coups.

Trou #10: Une autre normale 5 un peu plus étroite sur le coup de départ. Pas d’obstacle d’eau, mais le côté gauche est encore une fois bien protégé par de très grands arbres! Encore une fois un bon positionnement sur le côté droit de l’allée vous donnera un 3e coup très facile!

Trou #11: Une longue normale 3. La longueur du trou est la grande difficulté de ce trou, puisqu’il s’agit probablement d’un des verts les plus facile à lire du terrain.

Trou #12: Une courte normale 4 sans trop de difficultés. Pour les longs cogneurs, si vous atteignez l’allée, il vous restera un petit cocheur pour votre coup d’approche. 

Trou #13: Une belle normale 4 qui vous propose une allée généreuse sur votre coup de départ, vous aurez envie de vous laisser aller sur celle-là! Le vert est assez grand alors pas de grande difficulté sur ce trou!

Trou #14: Assurément l’un des trous les plus difficiles du parcours. Une normale 5 qui coude sur la droite et qu’à votre 2e coup un obstacle d’eau est bien en jeu! Encore une fois, éviter de l’essayer en jeu et jouer pour atteindre le vert en 3 coups.

Des allées commes des tapis, les 2 terrains ont plusieurs particuliarités différentes, nous avons hâte d’essayer le Seigneurie!

Trou #15: Une normale 4 dont le positionnement du coup de départ est très important. Le trou coude à plus de 90 degrés sur la gauche. Il faut viser la trappe du fond sur le coup de départ afin de se donner une belle vue au vert pour votre 2e coup.

Trou #16: Une normale 5 qui pardonne sur le coup de départ en raison de sa largeur. Pour les longs cogneurs, si vous réussissez à rendre votre balle au haut de la côte, vous serez tenté d’atteindre le vert en 2 coups. Mais encore là un obstacle d’eau se trouve sur la droite et du côté gauche se sont de grands arbres qui protège un vert qui est fait sur la largeur.

Trou #17: Une petite normale 3 vous attend. Il vous faudra survoler un obstacle d’eau et des trappes se trouvent sur les 2 côtés du vert. Un par est le bienvenu ici!

Trou #18: Une petite normale 4 pour terminer votre ronde. Du tertre de départ, vous ne voyez pas le vert. Il est préférable de jouer un coup de 220 verges vers la trappe du fond pour vous donner une belle vision au vert. Ce vert est très incliné! Si vous vous trouvez au haut du fanion, attention à votre coup roulé qui pourrait descendre et sortir tout au bas du vert!

Merci pour la belle accueil

Nous avons adoré l’accueil au Club de Golf Montcalm. De plus, nous en avons profité pour boire une bière sur la magnifique terrasse qui donne sur le 18e trou du parcours La Seigneurie. Nous avons aussi décidé de souper sur place. Un menu table d’hôte qui nous a tous satisfaits avec une belle carte de vin! Il va de soi que je vais y retourner d’ici la fin de saison afin de jouer le 2e parcours! Si vous êtes de passage sur la rive nord de Montréal je vous invite à aller visiter le Club de Golf de Montcalm vous ne serez pas déçu! En plus d’être extrêmement abordable avec les tarifs ApexGolf!

Marc

Partager cette article

Reste informé !

Actualité, événements, promotions, abonne-toi pour ne rien manquer.

Découvre pourquoi autant de golfeur économise avec AperGolf

Autres articles

Plus de publications à afficher