Blogue 8: Mes belles visites au Club de Golf de Glendale

Par: Marc Dugas

À mon tour de jouer au jeu

En raison de nos nombreux terrains partenaires, je donne un coup de main à Simon pour faire le tour de nos terrains. J’ai commencé ma tournée de la Rive-Nord de Montréal par le Club de Golf de Glendale à Mirabel. 

Je me suis booké un départ un dimanche après-midi. À ma plus grande surprise, j’ai croisé la directrice des évènements, Nicole Lapointe. J’ai passé un bon 15 minutes dans son bureau à jaser de ces terrains et de la saison actuelle. Super sympathique rencontre avec elle, même elle m’a même mentionné qu’elle aime vraiment notre concept et que tout se passait bien de son côté avec ApexGolf! Ce qui est une excellente nouvelle pour nous puisque nous aimerions continuer notre partenariat avec eux pour plusieurs saisons encore! Elle et M. Daniel Paquin forment un superbe duo, lui qui a gravi les échelons du club depuis qu’il a l’âge de 12 ans, c’est impressionnant une telle loyauté à un Club, même dans n’importe quelle entreprise. Je vous suggère de lire l’article de notre ami Martial Lapointe, qui raconte son parcours atypique!

Ce dimanche-là j’ai joué le parcours de l’Élite! Je me suis fait dire par plusieurs de leurs membres que c’était LE parcours à découvrir. Je pourrais qualifier le parcours de l’Élite comme un ‘target’ golf. Ce n’est pas un parcours où vous pourrez vous élancer souvent avec votre Bois #1. Beaucoup de fers sont conseillés sur les coups de départ et le gros challenge de ce parcours sont les 2e coups. Une erreur sur ce parcours vous coûtera des coups assurés. À noter que l’entretien du terrain est tout simplement sublime. Les allées sont ‘coussineuses’ et les verts sont juste parfaits!

Pas plus tard que le vendredi d’après, j’y suis retourné pour aller jouer l’autre parcours, l’Ancestral. Un parcours totalement différent que l’Élite. Beaucoup plus ouvert des tertres de départ. La particularité de ce parcours, selon moi, ce sont la petitesse et l’ondulation des verts. Un très bon terrain pour pratiquer la précision avec vos fers! 

 

Le Club de Golf de Glendale merite d’être connu, son entretien est vraiment au coeur de son offre!

Les golfs

Parcours Élite

Par 72

Distance: 6815 verges (Or)

Nombre de jalons: 5

Description: Le parcours de 6948 verges avec une slope de 136, entièrement en agrostide (bent grass) l’Élite est devenu le favori de tous les golfeurs.Les allées sont étroites, bien découpées et balisées par des arbres matures. Il est doté d’un système d’irrigation sophistiqué.

Vous trouverez entre 4 et 7 jalons de départ par trou selon votre handicap. Ce terrain panoramique avec ses fosses de sable blanc, ses 7 plans d’eau et ses trois hauteurs de coupe de gazon est un émerveillement pour les yeux. Ses aménagements floraux et paysagers sont en harmonie avec le superbe décor forestier.

Facile à marcher, l’Élite est situé dans un environnement urbain et d’une tranquillité exceptionnelle

Front Nice

Trou 1: Normale 4. Probablement la seule normale 4 du parcours qui est droit! Trou sans trop de difficulté sauf peut-être les 2 trappes qui protègent l’avant gauche du vert. 

Trou 2: Normal 4. Trou coudé vers la droite, favorise les droitiers. Le vert est assez vaste et relativement plat! 

Trou 3: Normale 3. Petite normale 3, mais avec un lac qui va jusqu’au devant du vert. Le vert est très incliné alors il est préférable de viser le milieu du vert afin d’y demeurer. 

Trou 4: Normal 4. Un très bon ‘dogleg’ vers la droite. Très intimidant du coup de départ. Il est suggéré de prendre un fer et d’y aller d’un coup de 180 verges et de rester dans l’allée, sinon le trou devient très compliqué! De plus que le 2e coup est très difficile, puisqu’un lac se trouve tout au long de la droite du vert. Viser le centre gauche pour éviter les coups de pénalités.

Trou 5: Normale 5. Assez longue normale 5 sans trop de difficultés du tertre de départ. La difficulté est que l’allée se rétrécit tout au long du trou jusqu’au vert. Conseiller d’y aller en 3 coups afin de se laisser un petit coup de wedge lors du 3e coup.

Trou 6: Normale 4. Un autre trou qui courbe vers la droite! Il est préférable de prendre un petit hybride ou un long fer pour le coup de départ afin de viser le centre de l’allée. Les arbres des 2 côtés arrivent très vite si on l’échappe juste un peu!

Trou 7: Normale 3. Belle normale 3 qui elle aussi a un lac qui suit tout le long du trou. Prendre note que le vert est très très petit et qu’il est favorable de viser la gauche du vert. Si vous atteignez le vert, peu importe où se trouve le fanion, vous aurez une belle chance d’oiselet!

Trou 8: Normale 5. Ce trou est très étroit et la signature du trou est sans aucun doute l’immense arbre qui se trouve à une cinquantaine de verges du vert. Du tertre de départ, les longs cogneurs peuvent atteindre un obstacle de fenouil qui se trouve à 280 verges.

Trou 9: Normale 4. Petit par 4 qui tourne vers la gauche. Un fer est fortement conseillé pour les droitiers pour le coup de départ. Un coup de 180 verges vous laissera un 2e coup de 150 verges environ. 

Il offre 2 terrains complètement différent, l’Élite pour sa précision et l’Ancestral pour ses verts difficiles

Back 9

Trou 10: Normale 5. Le 2e neuf débute avec une belle normale 5 coudant sur la gauche. Un coup de départ trop à gauche et vous êtes à l’eau et un coup de départ trop droit ou à droite et vous ne serez pas en bonne position. Un hybride ou bois d’allée est fortement conseillé pour le coup de départ.

Trou 11: Normale 4. Autre trou qui est coudée vers la gauche. Ici la difficulté est le 2e coup. Le vert n’est pas très profond et si on est trop fort ou à gauche, votre balle se retrouvera dans les bois!

Trou 12: Normale 4. ‘Dog leg’ vers la droite qui nécessite un coup de fer du tertre de départ. Encore une fois ici le vert n’est pas très grand alors il faut être très précis sur le 2e coup. Éviter le côté gauche, la forêt est très dense!

Trou 13: Normale 4. Encore une fois, un trou qui est coudé vers la droite. Un fer moyen est conseillé ici sur le coup de départ. Une trappe invitante est à éviter à 160 verges du tertre, il est conseillé de frapper 180 verges afin de l’éviter!

Trou 14: Normale 3. Très courte normale 3, avec des trappes à l’avant et à l’arrière et un vert plus large que profond. Vous ne voulez pas être derrière le vert ici. 

Trou 15: Normale 4. Encore une fois une normale 4 qui est coudée vers la droite, il faudra un bon coup de départ avec un long fer ou un hybride afin de vous donner une belle chance pour votre 2e coup. Le vert n’est pas large, mais fait en profondeur. 

Trou 16: Normale 4. Ici ce sont les gauchers qui peuvent y aller du plus gros élan sur le coup de départ. Pour les droitiers un bois 3 est conseillé puisque le trou est coudé vers la gauche. Un vert assez vaste et plat vous attend pour votre ou vos coups roulés.

Trou 17: Normale 3. Petit par 3 avec encore une fois un très petit vert! C’est la seule difficulté du trou puisqu’il est très plat donc assez simple à lire pour votre coup roulé.

Trou 18: Normale 5. Les droitiers peuvent y aller de leur meilleur élan sur le coup de départ qui favorise un petit crochet vers la droite. Deux profondes trappes de sables protègent l’avant du vert pour ceux qui essaient de l’atteindre en deux coups. Une fois sur le vert 2 paliers s’y trouvent, vous voulez avoir votre roulé pour l’oiselet sur le même plateau que le fanion! 

Les verts sont souvent protégés de belles trappes de sable

 

Parcours Ancestral

Par 71

Distance: 6092 verges

Nombre de jalons: 4

Description: Ce parcours de 18 trous à normal 72 d’une distance de 6213 verges avec une slope 125, est ensemencé en pâturin ce qui définit la qualité de ce parcours. Avec ses différents tertres de départs, ses larges allées pardonnant plus les erreurs, ses superbes aménagement floraux et ses verts ondulés exigeant une bonne habileté, ce terrain, facile à marcher est agréable et plaisant à jouer. L’Ancestral demeure un parcours intéressant où les chances d’oiselet sont plus qu’évidente

Front 9

Trou 1: Normale 5. Très belle normale 5 pour commencer une ronde. Pas trop de danger sur le coup de départ! Pour le 2e coup, il est intéressant d’y aller au vert, mais un lac protège 50 verges en avant du vert et de l’herbe longue rendra votre coup d’approche difficile si vous manquez le vert. Conseillé d’y aller en 3e coup et bonne chance pour votre coup roulé. Le vert est très ondulé vers l’eau.

Trou 2: Normale 4. Très courte normale 4, il est possible d’atteindre le vert du coup de départ pour les longs cogneurs, mais vous ne voulez pas manquer votre départ à gauche, arbres et maisons vous y attendent. Encore une fois, le vert est très ondulé qui rendra votre lecture très difficile pour votre coup roulé.

Trou 3: Normale 4. Un trou qui coude légèrement vers la gauche. Visez le centre droit de l’allée afin de faciliter votre 2e coup, puisqu’un gros arbre protège l’entrée gauche du vert.

Trou 4: Normale 4. Du tertre de départ, il est difficile de voir l’allée. On doit y aller avoir un léger gauche droite à l’aveuglette. Un hybride ou bois 3 est de mise afin de garder votre balle en jeu. Le vert est très étroit! 

Trou 5: Normale 4. Petite normal 4. Encore une fois il est difficile d’apercevoir le vert du coup de départ, un long fer est fortement conseillé afin de vous donner un petit wedge pour votre entrée au vert. Évitez le fond du vert puisqu’il est vraiment en pente ascendante, alors avec un fanion au début du vert….Vous devrez être délicat avec votre coup roulé!

Trou 6: Normale 4. À éviter le côté gauche! Le trou coude quasiment 90 degré vers la droite. Un bon coup de départ et vous aurez un wedge pour entrer au vert. Si vous êtes trop à droite, des arbres vous cacheront la vue du vert.

Trou 7: Normale 3. Difficile quand même d’atteindre le vert sur cette normale 3. Le vert est quand même très étroit. Éviter la trappe au droit du vert.

Trou8: Normale 4. Ici vous pouvez sortir votre bois #1, l’allée est large! Uniquement les trappes au bord du vert à éviter, sinon il s’agit d’un trou assez simple! Bonne chance d’oiselet ici!

Trou 9: Normale 3. Petite normale 3 pour terminer le 1er neuf. Le vert avec deux plateaux, si le fanion est tout au haut, vous aurez un coup roulé très intéressant à faire! 

Comme vous pouvez le constater, les allées sont comme des tapis!

Back Nine

Trou 10: Normale 4. Ne pas perdre votre coup de départ sur la droite ici, sinon le trou est assez simple et un vert assez vaste et pas trop compliqué à lire. 

Trou 11: Normale 4. Un autre ‘dogleg’ qui est coudé vers la droite. Vous ne verrez pas atterrir votre coup de départ. Je vous conseille de survoler le saule pleureur qui se trouve sur le coin. Votre 2e coup est relativement facile avec peu de difficultés au niveau du vert.

Trou 12: Normale 4. Trou assez long et étroit, il vous faut absolument un bon coup de départ, sinon vous risquez de perdre des coups à votre carte de pointage!

Trou 13: Normale 4. Très serré sur la gauche, alors si vous voulez manquer votre coup de départ il faut que ce soit sur la droite. Le vert est très gros et il a 2 plateaux. Encore une fois tout dépendant de la position du fanion, il peut y avoir des roulés assez comiques!

Trou 14: Normale 4. Le vert n’est pas visible du coup de départ et il y a un petit ruisseau à passer. Mais un long fer vous donnera une belle chance d’atteindre le vert qui a aussi 2 plateaux. Il est préférable de vous donner un coup roulé en montant! 

Trou 15: Normale 3. Difficile par 3, avec de l’eau à droite et des trappes à gauche. Il est facile de perdre des coups sur ce trou. Une normale est là bienvenue!

Trou 16: Normale 5. Longue normale 5 mais avec rien de trop compliqué. Surtout si vous y allez en 3 coups. Un trou à oiselet!

Trou 17: Normale 5. Autre par 5 assez long. La difficulté est votre décision lors du 2e coup. Les longs cogneurs vont essayer d’y aller au vert, mais les autres devront jouer à court du ruisseau. 

Trou 18: Normale 3. Pour finir la ronde un petit par 3 sans trop de difficulté sauf si vous perdez votre balle sur la droite! 

Notre offre ApexGolf sur la Rive-Nord s’est bien améliorée de l’année dernière, des terrains comme Glendale, Val Morin et Lachute nous ont aidés à nous établir ici et grâce à leur réputation, nous a permis de développer la région encore plus. Un 36 trou à 30 min de Montréal avec des conditions de jeux de l’Élite et un layout amusant comme l’Ancestral, nous souhaitons continuer cette belle aventure avec Nicole et son terrain.

Bonne fin de saison à Glendale et son équipe,

 

Marc Dugas

Partager cette article

Reste informé !

Actualité, événements, promotions, abonne-toi pour ne rien manquer.

Découvre pourquoi autant de golfeur économise avec AperGolf

Autres articles

Plus de publications à afficher